mardi 2 mai 2006

Bienvenue


"Notre maison jouxtait une église et nous possédions un petit jardin. Deux vieux arbres, quelques plates-bandes peuplées d'un monde indéchiffrable d'insectes, le parfum des rosiers, la chanson du vent sur les toits de tuiles et, au-dessus, le bleu magistral d'un ciel du midi: dites-moi si ce n'est pas de la présence. Dieu me souriait dans ses oeuvres; entre la fourmi et les rougeoiements de l'aube, il m'offrait libéralement matière à l'admirer. Il ne se montrait pas, mais s'imposait partout, m'obsédant de son culte élémentaire. Les cloches avaient raison, et je concélébrais leur allégresse."
France Quéré (1936–1995), théologienne réformée francaise 




Depuis quelques années des jardins privés de la région de Berlin-Brandebourg accueillent le public à certaines occasions. Les Journées du jardin ouvert (Tage des offenen Gartens) initiées par Renate Bormann permettent de faire connaître à des visiteurs généralement bien intentionnés les richesses cachées et les marques individuelles de maint jardin de famille.




Les échos reçus lors de notre participation en 2005 nous poussent à aller plus loin ; nous aimerions rendre plus parlantes les influences protestantes francophones, huguenotes au sens large, dont notre jardin est un lieu d’expression.

Une exposition inaugurée en avril 2006 permet de saisir l’arrière-fond ecclésial et culturel d’un Jardin du Refuge ou Jardin huguenot. Le présent guide contient les textes explicatifs des panneaux d’exposition et quelques commentaires complémentaires.

Otto SCHAEFER, phytoécologue,
pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France

3 commentaires: